QUE FAISONS NOUS
Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres au monde. La grande majorité de ses habitants vit dans des conditions très précaires. Malgrès toutes leurs difficultès Il est évident que Les valeurs d’intégrité, de solidarité et de respect sont très importants pour les Burkinabé, et leur permettent de supporter des conditions de vie souvent très difficiles.
Ces obsevations ne nous laissent pas indifférents et nous motivent ulterieurement.


Mais comment les aider?
Itikele
Itikele
Itikele
Itikele
Nous pourrions aider la population de mille façons, comme le font déjà , avec succès, quelques associations à travers des actions collectives (orphelinats, dispensaires, création de puits, d'écoles, soutien aux coopératives agricoles locales, etc.).

Mais notre expérience quotidienne au Burkina nous conduit à rencontrer un grand nombre de personnes extrêmement démunies, courageuses et dynamiques qui rêvent simplement de mettre en place une petite activité économique pour vivre en toute dignité.
Ils nous exposent leur projet avec enthousiasme mais le manque de moyen empêche leur réalisation.
Pourtant ils ont souvent les idées claires, des compétences et le dynamisme pour réussir.

Itikele
Itikele
Itikele
Itikele
Sans aucun doute, les actions de soutien collectives aident indirectement l'individu, mais l'aide apportée a chaque individu, aide aussi certainement la collectivité.
C’est à partir de cette analyse que l'association “i ti kélé” a décidé de s'orienter vers une forme d'aide individuelle, en soutenant les personnes les plus en difficulté, afin qu'elles réalisent leur petit projet d'activité.

Itikele
Itikele
Itikele
Itikele
Les jeunes de la rue sont parmi les personnes en difficulté les plus vulnérables et souffrantes que nous voudrions aider, mais dans leur cas, le chemin à parcourir pour sortir de leur condition de précarité est encore plus ardu. Ils vivent souvent en effet en marge de la société. Réussir à changer leur condition semble un rêve, un défi impossible. Avant de pouvoir élaborer avec eux un projet de formation ou de création d'une petite activité, il nous faut les prendre en charge pour répondre à leur besoins primaires (alimentation, logement, soins médicaux, etc.) et les accompagner pas à pas vers un autre horizon avant de les mettre en condition de gagner le défi. Notre jeune association est particulièrement sensible aux difficultés accrus que rencontrent ces jeunes et nous projetons à plus long terme des actions pour les aider.
Itikele
Itikele
Itikele
Itikele

PRINCIPES FONDAMENTAUX

La collaboration, la solidarité:
- Dans un ésprit de solidarité et de collaboration, l'association a besoin de rassembler toute personne de bonne volonté, au delà des frontières, disposée à fournir une aide, quel qu’elle soit. Il est particulièrement important d'avoir parmi nous des acteurs burkinabé pour aider d'autres burkinabé. Nous voulons créer des liens, favoriser l'action collective (culture africaine), promouvoir l'échange d'idées et d'expériences, la collaboration, la solidarité. Nous attendons aussi de la part des bénéficiaires un minimum d'intérèt et de participation responsible à la vie de l'association en contre partie de l'aide reçu.

Le respect de la personne:
- L'association opère sans aucune distinction d'âge, de sexe, de religion, dans le plein respect de la personne et de son originalité. Nous considérons les bénéficiaires comme des acteurs et patrons de leur propre destin, incitant à l'autonomie et non à la dépendance. Les critères d'admission sont la réelle précarité dans laquelle se trouve les intéressés, leur grande motivation et engagement.

Pragmatisme et flexibilité:
- L'association est organiser de façon flexible et adaptable à la réalité locale, dans le souci d'une approche concrète et pragmatique. Nous choisissons d'intervenir avec des projets ciblés et réalistes dont il sera possible vérifier l'efficacité.

Transparence:
- De nombreuses personnes expriment leur inquiétude par rapport au monde des associations et à la gestion des fonds récoltés. Malheureusement, les abbus de certains discréditent le monde des associations. De notre part, nous nous engagons à démontrer le maximum de transparence et de disponibilité.